Le Journal d’Anne Frank

par

Résumé

Le Journal d'Anne Frank est un récit écrit en néerlandais. Son auteure est une adolescente allemande réfugiée à Amsterdam, aux Pays-Bas, chassée d'Allemagne avec sa famille par les persécutions nazies avant la Deuxième Guerre mondiale. Le livre est édité pour la première fois en néerlandais en 1947 et a été traduit depuis en plus de soixante-dix langues. C'est un témoignage majeur parmi ceux de la littérature de la Shoah, abondamment lu à travers le monde par des personnes de tous âges.

 

Anne Frank a treize ans quand elle reçoit en cadeau d'anniversaire un beau cahier relié dans lequel elle va entreprendre d'écrire son journal. La première entrée date du 12 juin 1942. Anne, jeune fille gaie mais solitaire, s'adresse à une amie imaginaire, Kitty, tout au long des pages de son journal. Elle entreprend de raconter son quotidien, et très vite les terribles conditions de vie de la population juive apparaissent derrière la description apparemment légère de la vie de l'adolescente.

Dans les Pays-Bas occupés, les Juifs n'ont tout simplement aucun droit, sinon celui d'être les victimes de lois barbares et discriminatoires. Au fil des mois, les autorités d'occupation émettent des convocations auxquelles doivent...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Le Journal d’Anne Frank