Le Journal d’Anne Frank

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Anne Frank

Anne Frank (1929-1945) est une jeune Juive à qui il ne faudrait pas craindre d’attribuer le statut d’écrivaine tant les textes rédigés lors de sa vie dans la clandestinité, sur plus de deux années, de 1942 à 1944, montrent une maturité et une ambition qui le légitiment.

 

Avant la clandestinité

 

Annelies Marie Frank naît le 12 juin 1929 dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main dans une famille de Juifs réformistes. Son père, Otto Frank, est un ancien officier allemand ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale, et qui travaille dans la banque familiale jusqu’à la cessation de ses activités au début des années 1930 ; sa mère, Edith, est issue d’une famille aisée.

En 1933, devant la montée du nazisme, de l’antisémitisme et confrontés à la crise économique, les Frank se rendent chez la mère d’Edith à Aix-la-Chapelle, puis à Amsterdam en 1934, où l’on a proposé au père de démarrer une affaire. Là, Anne est inscrite dans une école montessorienne. Dès son plus jeune âge, Anne écrit beaucoup. Elle se montre expressive et extravertie, tandis que sa sœur Margot, de trois ans

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Anne Frank >