Le Journal d’Anne Frank

par

La peur

Les Frank et les Van Daan ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour se protéger de l’avancée de l’Allemagne nazie. Ils prennent la peine de déménager certains meubles, de prendre des contacts utiles, de s’assurer l’assistance et la loyauté des personnes dont leur survie dépendra directement. Mais malgré toutes leurs précautions, ils ne sont jamais entièrement rassurés. La peur qui les pousse à se terrer ne les quitte pas une fois dans leur abri. Ce sentiment, omniprésent dans Le Journal d’Anne Frank, fait partie du quotidien de tous les personnages.

La peur des Frank et des Van Daan d’être dénoncés et découverts est tout aussi poignante que celle des personnes qui leur portent assistance. C’est pour leurs vies que les personnages ont peur, et cette peur devient la maîtresse absolue de leurs quotidiens.

« Hier soir, nous sommes descendus tous les quatre dans le bureau privé et avons mis la radio de Londres, j’étais tellement terrorisée à l’idée qu’on puisse nous entendre que j’ai littéralement supplié Papa de remonter avec moi ; Maman a compris mon inquiétude et m’a accompagné

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La peur >