Le journal de Ma Yan

par

Résumé

Le Journal de Ma Yan est une biographie de l’auteure éditée en 2003 racontant sa vied’écolière en Chine. Pierre Haski, journaliste à l’époque à Libération,est pour beaucoup dans la parution de ce livre, comme il l’explique dans lapréface. Depuis l’écriture de ce livre, Ma Yan continue ses études, et unenouvelle école a vu le jour qui accueille tous les enfants des villages avoisinantcelui où elle vivait.

 

            Le journal de Ma Yan eststructuré par un désir perpétuel de pédagogie à l’égard de ses jeunes lecteurs,intention que l’on sent à chaque page, par l’omniprésence de notes de bas depage explicatives (en général on nous y explique un aspect de la vie chinoisepeu connu ou on formule une précision biographique pour mieux comprendre ce queraconte Ma Yan) et de photographies qui permettent de représenter concrètementce qui nous apparaît abstrait dans le texte.

            Certains carnets de Ma Yan ayantdisparu (son père s’en est servi comme papier de cigarette), le livre sedécoupe en deux grandes parties, une première qui va du 2 septembre au 28décembre 2000, et une deuxième qui va du 3 juillet au 3 décembre 2001.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >