Le Mariage de Figaro

par

Acte IV

Scène 1 : Figaro et Suzanne discutent d’amour. Suzanne promet de n’aimer que lui, Figaro de l’aimer passionnément. Il tente de l’embrasser.

Scène 2 : La Comtesse arrive et rappelle Figaro à l’ordre. Beaucoup de choses sont encore à faire. Il part.

Scène 3 : La Comtesse fait écrire à Suzanne une lettre au Comte. Elle lui donne rendez-vous dans le jardin et se fait passer pour Suzanne.

Scène 4 : Fanchette, la fille d’Antonio, présente à la Comtesse les jeunes filles du village. Elle désigne Chérubin déguisé en fille et demande qui elle est. On lui dit que c’est la fille d’une paysanne. Elle l’embrasse sur le front et trouve qu’elle ressemble étrangement à quelqu’un.

Scène 5 : Antonio explique au Comte qu’il est certain que Chérubin se cache parmi ces jeunes filles. Il le trouve et le lui montre. Ce dernier demande des explications à sa femme qui finit par avouer ce qui s’est réellement passé le matin. Il veut renvoyer le petit page mais Fanchette demande alors une faveur : qu’elle puisse épouser Chérubin. On se rend compte que le Comte courtisait également Fanchette, chose que lui reproche bien évidemment la Comtesse. Il est obligé d’accepter.

Scène 6 : Antonio et le Comte demandent à Figaro de s’expliquer sur ce qui s’est véritablement passé le matin même. Figaro ne comprend pas immédiatement. Lorsqu’il voit Chérubin parmi les jeunes filles, il comprend et cherche une réponse convenable. Finalement, ils sont deux à avoir sauté ce matin. La cérémonie commence.

Scène 7 : Le Comte ordonne à Chérubin de se rhabiller dignement et de ne pas paraître de la soirée. Chérubin part en disant qu’il emporte le bonheur sur son front.

Scène 8 : Le Comte demande ce que cela signifie, la Comtesse ne sait que lui répondre, confuse.

Scène 9 : La cérémonie de mariage de Figaro et Suzanne a lieu. Le Comte lit le billet de Suzanne et s’en réjouit. Soudain, la cérémonie est interrompue par Bazile qui entre avec des villageois. La Comtesse et Suzanne se retirent.

Scène 10 : Bazile demande la main de Marceline. Figaro s’y oppose. Bazile apprend que le fils retrouvé de Marceline n’est autre que Figaro ; l’idée de se marier avec la mère d’un jeune homme qu’il n’aime pas lui devient soudain odieuse et il sort.

Scènes 11, 12 : Tout le monde est content. Le Comte demande à voir les contrats pour les signer. Le feu d’artifice prévu est déplacé sous les appartements de la Comtesse, le Comte ne voulant pas que son rendez-vous soit découvert.

Scène 13 : Figaro discute avec sa mère retrouvée qui s’excuse d’avoir pensé que Suzanne accepterait les avances du Comte.

Scène 14 : Fanchette recherche Suzanne pour lui rendre une épingle, signe qu’elle aurait remis au Comte le message. Ne la trouvant pas, elle demande à Figaro s’il ne l’aurait pas vue. Elle lui explique que le Comte et Suzanne doivent se retrouver aux Grands Marronniers.

Scène 15 : Figaro se sent trahi ; pris de colère, il décide d’en épouser une autre. Marceline lui rétorque qu’avant de tirer des conclusions trop hâtives, il vaut mieux juger par soi-même. Figaro écoute son conseil et s’en va vérifier les dires de Fanchette.

Scène 16 : Marceline, seule, décide d’aller prévenir Suzanne de ce qui se trame.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte IV >