Les Complaintes

par

L’écriture comme moyen d’évasion du réel

 « – Chacun son tour, il est temps que jem’émancipe, / Irradiant des Limbes mon inédit type ! » (« Complainte du fœtus de poète »). Quand d’autres cherchentle bonheur dans les paradis artificiels, Laforgue use de son écriture pours’évader d’un quotidien qui l’accable et pour imposer enfin sa propreconception de la poésie, son « inédit type ». Il en créedes mots, joue avec les différents tons et les différents styles en refusanttoute règle quant à la forme pour l’écriture de ses propres vers, de sa proprepoésie, moyen unique d’évasion.

 « Pardonnez-nousnos offenses, nos cris, / Comme étant d’à jamais écrits ! » Si ce verspeut à la première lecture apparaître comme une excuse, une autre lecture peuten être faite : par ces quelques mots l’auteur magnifie l’acte scriptural.En effet, n’est-il pas le seul qui puisse permettre de s’évader de sonquotidien et de refaire le monde sans changer de monde ? N’a-t-il pasdécrit le poète peinant à créer des vers sans prétendre pouvoir changer l’ordreétabli : « Qui, du chalumeau de ses nerfs / Se souffle gravement des vers, /En astres riches, dont la trace / Ne trouble le Temps ni l’Espace. » (« ÀPAUL BOURGET ») ?

S’il est conscient de ce qu’il ne peutchanger le monde de façon physique, l’auteur connaît cependant la puissance duverbe créateur et de l’écrit qui le grave dans les blanches pages del’éternité. En effet, grâce à l’écriture, un autre univers se crée et sedéroule selon les plans du rédacteur qui est empli d’une puissance quasi divinepuisqu’il devient à son tour créateur. Ainsi peut-on sans peine « Crucifierl’infini dans des toiles comme / Un mouchoir » et peut-on affirmer :« Oh ! L’idéal s’est tu ! Formuler Tout ! En fugues sans fin direl’Homme ! / Être l’âme des arts à zones que veux-tu ? » (« Complaintepropitiatoire à l’Inconscient »). Aussi l’écriture constitue-t-elle lemoyen d’accès à un univers personnel que l’on se forge. Mais le tout n’est pasd’écrire, encore faut-il parvenir à faire accepter son monde intérieur àl’autre, à le partager avec autrui, et c’est sans doute cette aptitude àparvenir pleinement à cette communion avec le lecteur qui est la marquevéritable du génie.

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