Les Complaintes

par

Les thématiques des Complaintes

L’écriture de Laforgue est pleine de références à l’Antiquité, qu’elle soit orientale ou hellénique. On sent chez cet auteur une profonde influence religieuse même s’il n’est pas fondamentalement croyant. Mais plus que tout, l’ennui entache chaque page, captivant l’attention du lecteur pour le plonger dans un profond spleen collectif.

Laforgue est avant tout l’auteur des mal aimés, des incompris mais aussi des ratés, des désespérés, des suicidaires et de toute cette gente humaine qui lasse de vivre, loin de son quotidien, s’évade dans le rêve quand elle ne trouve pas la libération dans le suicide. Laforgue révèle la poésie dans tout ce qui l’entoure, il la voit partout, et tous les sujets deviennent les catalyseurs d’une expérience et d’une expression poétiques nouvelles : les rêves, l’amour, la vie, la mort, la maladie, l’agonie, la décomposition brutale, l’automne, le vent, le paganisme, etc.

Écrite dans le style plutôt précieux caractéristique de l’auteur, pleine de références à son histoire personnelle, l’œuvre peut particulièrement plaire si l’on possède une s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les thématiques des Complaintes >