Les fleurs du mal

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Charles Baudelaire

Chronologie, étapes principales

 

1821 : Charles-Pierre Baudelaire naît à Paris. Son père est un ancien prêtre devenu chef des bureaux du Sénat, amateur de peinture et peintre lui-même. Six ans plus tard, celui-ci meurt ; sa mère se remarie avec un officier que Baudelaire haïra.

1841 : Après des études plus ou moins brillantes au Collège Louis-le-Grand et au lycée Saint-Louis, devenu bachelier, Baudelaire est envoyé en voyage par sa famille, à l’initiative de son beau-père, à destination de Calcutta, et ce pour l’éloigner de Paris car on lui détecte de mauvais penchants ; il n’ira que jusqu’à la Réunion et à son retour en France il se prétend devenu sage. Dans l’océan Indien, il a connu « une dame créole » qui l’inspirera.

1842 : Rencontre de Jeanne Duval, seule femme qu’il a aimée dira-t-il. Le poète a une vie « dissipée », accumule des dettes – sa famille, soucieuse de le voir dissiper l’héritage paternel, le met sous tutelle en 1844, ce qui l’accablera – et des liaisons avec des « filles ». Il connaîtra la pauvreté et plus de quarante adresses dans Paris pour fuir ses cr

Inscrivez-vous pour trouver des essais sur Charles Baudelaire >