Les fleurs du mal

par

Charles Baudelaire

Chronologie, étapes principales

 

1821 : Charles-Pierre Baudelaire naît à Paris. Son père est un ancien prêtre devenu chef des bureaux du Sénat, amateur de peinture et peintre lui-même. Six ans plus tard, celui-ci meurt ; sa mère se remarie avec un officier que Baudelaire haïra.

1841 : Après des études plus ou moins brillantes au Collège Louis-le-Grand et au lycée Saint-Louis, devenu bachelier, Baudelaire est envoyé en voyage par sa famille, à l’initiative de son beau-père, à destination de Calcutta, et ce pour l’éloigner de Paris car on lui détecte de mauvais penchants ; il n’ira que jusqu'à la Réunion et à son retour en France il se prétend devenu sage. Dans l’océan Indien, il a connu « une dame créole » qui l’inspirera.

1842 : Rencontre de Jeanne Duval, seule femme qu’il a aimée dira-t-il. Le poète a une vie « dissipée », accumule des dettes – sa famille, soucieuse de le voir dissiper l’héritage paternel, le met sous tutelle en 1844, ce qui l’accablera – et des liaisons avec des « filles ». Il connaîtra la pauvreté et plus de quarante adresses dans Paris pour fuir ses créanciers. Syphilitique dès sa jeunesse, après avoir participé aux réunions du club des Haschischins, il goûtera également à l’opium, d'abord pour un usage thérapeutique, mais il connaît l’accoutumance.

1845 : Débuts de critique d’art avec le Salon de 1845.

1848 : Baudelaire participe aux barricades pendant la révolution de février et commence à traduire Edgar Poe, pour lequel son admiration ne se démentira jamais et qu’il fera connaître en France.

1857 : Publication des Fleurs du Mal ; un procès s’ensuit, à l’issue duquel six pièces sont condamnées pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Mort de son beau-père et de la « dame créole ».

1864 : Départ en Belgique, où Baudelaire espère gagner beaucoup d’argent en donnant des conférences, mais aussi trouver un éditeur pour ses œuvres complètes, sans...

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >

Dissertation à propos de Les fleurs du mal