Un chapeau de paille d’Italie

par

ACTE V

La scène se déroule dans la rue, devant lamaison de Fadinard, où des gardes de nuit sont assignés. Tardiveau, un desgardes, voit la noce arriver, perdue. Quand ils se rendent compte que c’est ledomicile qu’ils cherchent, ils assiègent le domaine appelant à grands crisFadinard. Félix sort de la maison, et refuse de leur ouvrir car “une dame” est encore là-haut.La noce voit dans cette nouvelle le signe d’un adultère, et Nonancourt décidede rompre le mariage, une nouvelle fois.

Sur ce, Fadinard arrive, heureux d’avoir seméle mari jaloux. Mais il rencontre la noce excédée, qui décide de déménagertoutes les affaires du mariage. Soudain, l’oncle sourd s’écrie qu’il faut faireattention à son cadeau, qui est un chapeau de paille qu’il a fait venir toutexprès d’Italie ! Fadinard saute de joie à l’étonnement des autres, prend lechapeau et veut aller le donner à la dame pour qu’enfin elle parte. Ils’échappe, sans avoir vu que son beau-père avait volé le chapeau pour sevenger, et la noce se fait alors arrêter pour tapage nocturne.

Fadinard se précipite pour faire sortir la dameet son amant, et, quand il veut lui remettre le chapeau, il se rend compte quela boîte est vide. Beauperthuis arrive, et Anaïs se cache dans la guérite dessoldats de nuit. Pendant que le mari inspecte le domicile de Fadinard, l’amantest allé récupérer le chapeau dans les geôles où se trouve la noce : il revientet le lance à Anaïs, mais le chapeau reste accroché à un réverbère. Le mari calmé,puisqu’il n’a pas trouvé sa femme, se tient sous le chapeau que les troiscompères essaient de faire tomber. Une fois qu’elle l’a récupéré, Anaïs deBeauperthuis se révèle à son mari, coiffée de son chapeau, qui l’innocente :hébété, son mari ne comprend pas, et elle l’accuse de ne pas l’avoir crue, ellequi était restée chez sa cousine toute la journée.

La noce revient, calmée car l’amant d’Anaïs araconté toute l’histoire, innocentant Fadinard. La pièce se termine alors, lesdeux couples enfin formés.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur ACTE V >