Un chapeau de paille d’Italie

par

Les autres personnages

Anaïs

C’est l’épouse de Beauperthuis, la dame au chapeau depaille. Elle craint énormément son mari, mais cela ne l’empêche pas d’avoir uneaventure avec Émile, un militaire africain.

 

Émile

C’est l’amant d’Anaïs. Fadinard le décrit comme un « Africain rageur », à causede son caractère violent qu’on peut tout de suite détecter à la façon dont ils’adresse à Fadinard et le menace. Un trait de caractère lie donc les deuxhommes qui partagent la vie d’Anaïs : l’impulsivité.

 

Virginie

C’est la domestique des Beauperthuis. Elle ne porte passes patrons dans son cœur, et souhaite d’ailleurs avoir l’opportunité dechanger d’employeurs. Elle est la première à se rendre compte qu’Anaïs a perduson chapeau de paille, mais garde volontairement le silence tout au long de laquête à ce sujet.

 

Clara

 C’est la modistechez qui Fadinard se rend à la recherche d’un chapeau de paille d’Italieidentique à celui d’Anaïs. Elle se considère comme une modiste « pas comme les autres ».Cependant, elle reproche à Fadinard tous ses mensonges : il lui auraitpromis de l’épouser, de lui apporter un parapluie six mois auparavant, mais a brisétoutes ses promesses. Ainsi, avant d’offrir à Fadinard un chapeau (qui n’estmême pas proche de ce que Fadinard recherche), elle lui fait promettre de dîneravec elle, et lui donne de fermes recommandations à ce sujet : « venez dans mon magasin mais ne faitespas l’œil à mes ouvrières ».

 

Vésinet

C’est l’oncle de Fadinard. Labiche exploite sa surditépour ajouter du comique à la pièce.

 

La Baronne deChampigny

C’est la marraine d’Anaïs Beauperthuis. En tant quebourgeoise italienne, elle apprécie la musique raffinée et la mode. C’est ellequi avait offert à Anaïs le chapeau de paille dont il est question dans lapièce. Fadinard se rend chez elle dans l’espoir d’en trouver un identique. Pourla berner, il se fait passer pour un ténor italien extravagant qui ne peutchanter que lorsque ses caprices sont satisfaits ; et l’un de ces capricesest justement la possession d’un chapeau de paille d’Italie.

 

Hélène

C’est la fille de Nonancourt, et aussi la future épousede Fadinard.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les autres personnages >