Un chapeau de paille d’Italie

par

L’allégorie du destin et le ton de la pièce

S’il est vrai qu’il n’y a aucune forme de jugement moral ou social dans la pièce, l’auteur parvient quand même à pousser le lecteur à s’interroger notamment sur la question du destin. En effet, la pièce peut être perçue comme une allégorie de cette notion.

Le personnage de Fadinard se lance dès le début de la pièce dans une quête effrénée d’un chapeau de paille. Il recherche ce chapeau par tous les moyens et cette quête s’immisce dans tous les autres aspects de son existence. Même son mariage n’y échappe pas. De ce point de vue, le chapeau de paille est une représentation de l’objectif, du destin que le personnage cherche coûte que coûte à accomplir.

Mais le chapeau comme le destin restent insaisissables, et Labiche se sert de cette inéluctabilité pour donner à sa pièce la dynamique du cauchemar. Chaque fois que le personnage de Fadinard semble sur le point de se saisir du chapeau, le trésor lui échappe. Tous ses efforts, tous ses stratagèmes, infructueux, ne parviennent pas à le rapprocher du chapeau de paille. L’objet reste perpétuellement hors de portée. Pire, chaque tentative

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L’allégorie du destin et le ton de la pièce >