Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de dissertation : Les pouvoirs du Premier Ministre en Grande-Bretagne.

Le Premier Ministre Britannique Gordon Brown du parti travailliste, élut le 27 juin 2007 semple exercer ces pouvoirs sur tout les fronts qu'il soit politique, économique...
La Grande-Bretagne est composée de l'Angleterre, du pays de Galle, de l'Irlande du Nord et de l'Écosse.
Le régime britannique est un régimeparlementaire, plus précisément une monarchie parlementaire et démocratique.
Au sein du régime britannique la séparation des pouvoirs est dite « souple », cela signifie qu'il n'y a ni spécialisation ni indépendance des organes mais bien au contraire une collaboration des organes entre eux à l'exercice d'une même fonction (législative, exécutive).
Le chef de l'État Britannique est un monarque, roi oureine. Depuis 1952 c'est la reine Élisabeth II qui règne sur le royaume britannique.
Le monarque étant chef de l'État détient des pouvoirs, ces pouvoirs ont subit des changement plus ou moins profonds tout au long de l'histoire britannique.
A l'origine les fonctions du monarque étaient nombreuses et avaient une importance décisive, actuellement il se borne à des fonctions purement symboliqueset nominales.
Le chef de l'État n'a plus de pouvoirs réels, il n'a plus de pouvoir de décision, il ne conserve qu'un pouvoir symbolique, Bagehot (constitutionnaliste britannique) disait « le monarque détient le droit d'être consulté, le droit d'encourager, et le droit de mettre en garde, c'est tout ».
En parallèle les pouvoirs du Premier se sont accrut progressivement. C'est grâce à Walpole quel'on peut parler de Premier ministre et que l'autorité de celui-ci c'est affirmée courant XVIIIème siècle.
Le Premier Ministre a longtemps eut un caractère officieux jusqu'à ce que sont titre soit consacré officiellement en 1905.
Actuellement, l'on peut dire que le Premier Ministre est le souverain de la Grande-Bretagne de part l'ampleur de ces pouvoirs, l'importance de son rôle au sein desdifférents organes et sa position sur la scène internationale. Ramsay Muir écrit « que le gouvernement britannique se caractérise par la concentration des pouvoirs aux mains du Premier ministre ».
Dans quel mesure le Premier ministre dispose-t-il d'une suprématie avérée? Quels sont les limites de cette suprématie au sein des organes institutionnels ?
La légitimité du Premier ministre a fait qu'ilc'est vu attribué un rôle décisif (I), le « fort » pouvoir de celui-ci n'est pas sans conséquences (II).

I. Légitimité du Premier ministre en Grande-Bretagne qui lui confère un rôle décisif :
La légitimité du Premier ministre lui vient de son mode de désignation (A), grâce à celle-ci le Premier ministre à un rôle central au sein du gouvernement mais aussi du parlement (B).

A. Le mode dedésignation du Premier Ministre en Grande-Bretagne.
Le Premier ministre est le leader du parti majoritaire (1), son élection se fait indirectement par le peuple britannique (2).

1. Le Premier ministre : Leader du parti majoritaire.
Le peuple britannique élit un parti (et ses membres) qui est investit au pouvoir pour la durée de législature qui est de 5 ans. Le parti qui sera élut par le peuple aurapour mission de gouverner le pays.
Traditionnellement le parti majoritaire aux élections est le parti travailliste c'est à dire la Chambre des communes.
Depuis 1984, c'est le leader du parti qui a gagné les élections, en d'autres termes c'est le leader du parti majoritaire qui devient Premier ministre.
En somme, le ¨Premier ministre est désigné parmi les membres de la Chambre des communes etl'élection du Premier ministre se fait par le vote des dirigeants de son parti.
La Chambre des communes a donc une fonction électorale, « elective function ».

2. Élection quasi-populaire du Premier ministre.
L'élection du Premier ministre est quasiment populaire.
En effet, le peuple choisit le parti qui aura comme rôle de gouverner le pays.
De ce fait en choisissant le parti qui va...
tracking img