La Maison Tellier

par

Rosa la Rosse

Le nom de guerre de Rosa fait référence à la première déclinaison latine, que connaissaient tous les jeunes lycéens du temps jadis, Rosa la rose. Physiquement, elle est « une petite boule de chair tout en ventre avec des jambes minuscules, souple comme un écureuil malgré sa graisse et l’exiguïté de ses pattes ». Elle est dotée d’un heureux caractère, puisque « son rire, une cascade de cris aigus, éclatait sans cesse, de-ci, de-là, […] à propos de rien. » Maupassant dévoile un peu plus encore le physique de Rosa dans la scène du wagon, quand le commis-voyageur Porteballe la convainc de montrer à tous sa jambe, « une chose informe, toute ronde, sans cheville, un vrai boudin de jambe ». Elle correspond à un type de « fille » que l’on trouvait dans les maisons closes, la femme obèse, dont on retrouve la description ailleurs dans la littérature, comme dans Les Ritals de Cavanna. Ce physique correspondait au goût du temps, quand le même Maupassant donnait vie à la rondelette Boule-de-Suif, quand Zola allumait l’imagination de son lecteur avec Nana, qualifiée de « blonde grasse ». Les rondeurs

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