La Mare au Diable

par

Présentation

La Mare au diable est un roman de mœurs écrit en 1845 et publié pour la première fois en février 1846 sous forme de feuilleton dans le journal Le Courrier français. Un appendice, « Les Noces de campagne », fut écrit quelques mois plus tard et publié fin février 1846 dans le même journal en complément du roman.

Germain vit et travaille au sein de sa belle-famille, à laquelle il est très attaché, lorsqu'il s'éprend de la petite Marie, une de leurs voisines. Il finira par l'épouser après maintes difficultés liées à leur différence d'âge et d'aisance financière. Les valeurs et le monde de fonctionnement de la famille ont une importance prépondérante dans ce microcosme paysan. En effet, même si Germain et Marie s'aiment, leur union paraît tout d'abord impossible, car Marie n'a pas un sou pour sa dot, étant issue d'une famille très pauvre, et elle est de plus très jeune, ce qui déplaît au chef de famille. Mais d'autres valeurs, comme l'honnêteté, la simplicité et l'amour entre les membres de la famille vont permettre de surmonter ces problèmes et de faire accepter la jeune Marie dans la famille de Germain.

C'est donc un portrait intéressant de la famille traditionnelle paysanne et de ses valeurs qui est fait dans cette œuvre, un portrait par ailleurs très positif, où les personnages de la famille de Germain sont de bonnes gens aux mœurs simples et honnêtes.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de La Mare au Diable