La Mare au Diable

par

Marie

Marie est une jeune fille issue d’une famille pauvre qui vit non loin de chez Germain. Elle a à peine seize ans. Elle est d’un physique assez frêle, mais plaisant, comme il transparaît dans la description qu’en fait Germain sous le feu de la passion qu’il éprouve : « Elle n’a pas beaucoup de couleur, mais elle a un petit visage frais comme une rose de buissons ! Quelle gentille bouche et quel mignon petit nez ! Elle n’est pas grande pour son âge, mais elle est faite comme une petite caille et légère comme un petit pinson ! […] Comme on lit son bon cœur dans ses yeux, même lorsqu’ils sont fermés pour dormir !… Quant à de l’esprit, elle en a plus que ma chère Catherine n’en avait, il faut en convenir, et on ne s’ennuierait pas avec elle… »

Elle est également désignée comme « la petite fille », ou « la petite Marie ». Elle-même se désigne non comme une femme, mais comme une enfant : « Je ne suis pas une femme, dit naïvement Marie », « Eh bien ! Oui, je suis une enfant, dit-elle ».

Marie partage avec Germain la même bonté de caractère, ainsi que le même attachement à la famille. Elle est également pr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marie >