La Mare au Diable

par

Le père Maurice

Le père Maurice est le beau-père de Germain, le père de sa défunte épouse, le propriétaire des terres et le chef de cette famille de modèle traditionnel. On ne connaît pas son âge, mais il doit être assez âgé, car il est désigné comme un « vieillard ». C'est le modèle du patriarche, expérimenté et respecté par ses proches.

C'est aussi un homme de raison et d'expérience, contrairement à Germain qui est un homme de cœur plein de naïveté. Il réussit à convaincre Germain de se remarier et il est à l'origine de son voyage pour rendre visite à une potentielle épouse avec laquelle il a arrangé une rencontre : « Quand il s'agit d'un mariage d'amour, il faut s'attendre à perdre du temps ; mais quand c'est un mariage de raison entre deux personnes qui n'ont pas de caprices et savent ce qu'elles veulent, c'est bientôt décidé. » On voit bien que ces mots reflètent plus la volonté du père que les sentiments de Germain, qui lui ne sait pas encore ce qu'il veut.

Le père Maurice est également celui qui donne l'accord final sans lequel Germain ne pourrait se résoudre à épouser Marie. Malgré sa raison, il est également sensible au malheur de son beau-fils dont il respecte les choix.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le père Maurice >

Dissertation à propos de La Mare au Diable