La Modification

par

La posture narrative innovante

A/ La prédominance du discours

 

         Nous avons employé plus haut le terme de « récit ». Pourtant, l’adresse complexifie le choix d’un tel terme. En effet, le narrateur n’est en réalité pas le personnage : le « vous » met le lecteur dans la position même du personnage, et le narrateur s’adresse à son lecteur en lui disant ce qu’il fait. Il résulte de cette situation particulière d’énonciation un récit problématique, qui s’ancre dans une adresse. Normalement, le récit devrait être dépourvu de ces références à l’interlocuteur, mais ici, puisque l’interlocuteur est lui-même l’objet du récit, le roman se teinte d’une nécessaire dimension de discours.

« Vous vous introduisez par l’étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d’épaisse bouteille, votre valise assez petite d’homme habitué aux longs voyages, vous l’arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu’elle soit, de l’avoir portée jusqu’ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vo

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