La terre

par

Buteau

Buteau est le second fils du père Fouan, après Hyacinthe. C’est un personnage violent et avare, il a hérité sa violence de son père et son avarice de sa mère. Son surnom de Buteau vient du fait qu’il est très entêté et désire continuellement se révolter. Même enfant, il ne pouvait jamais s’entendre avec ses parents : « Buteau, le front dur d’obstination, ne recula pas devant le poing levé de son père. »

Buteau se considère également comme un véritable agriculteur. En effet, il s’est fait élever par « la terre », et ne connaît d’ailleurs presque rien de plus que les terres de la Beauce, de Chartres et d’Orléans. Ainsi, son seul amour, c’est la terre. Il ne supporte pas de la voir souffrir, et s’égaie uniquement lorsqu’il est temps de moissonner. Et en tant qu’agriculteur, il fait également preuve d’une force physique remarquable.

Sans doute l’avarice de Buteau est-elle ce qui le démarque de tous les autres personnages. Bien que les autres membres de sa famille soient également égoïstes, son égocentrisme à lui dépasse les bornes. Il veut tout gagner, amasser : son blé, ses r

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Buteau >