La terre

par

Lise Mouche

C’est la sœur de Françoise Mouche, et l’épouse et cousine de Buteau. Comme mentionné plus haut, elle prit soin de sa sœur cadette à la mort de leur mère, mais contrairement à Françoise, Lise est décrite de façon bien moins attractive. À seulement 25 ans, elle est une fille aux « grosses jambes », aux « gros bras solides », et aux « mollets tendus ».

Depuis qu’elle s’est mariée à Buteau et l’a accueilli dans son foyer (qui se compose dorénavant de Buteau, Françoise, Lise et ses deux enfants), Lise remarque l’attraction de son mari pour sa sœur, ce qui installe une rivalité entre les deux femmes. Lise, déjà devenue grosse et laide, se sent défavorisée au profit de sa sœur qui lui vole l’attention de son mari. Lise souhaite que Buteau la « veule » comme il veut Françoise.

C’est dans cet esprit de jalousie que Lise accepte d’aider Buteau à détruire Françoise, cette sœur pour qui elle voue une haine qui s’est lentement accumulée dans son cœur : « Sa jalousie éclatait, singulière après ses complaisances, une jalousie qui portait moins sur l’acte que sur la moitié de ce que

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Lise Mouche >