Le ventre de Paris

par

Marjolin et Cadine

Marjolin a 18 ans, Cadine en a 16. Ce sontdeux enfants trouvés, recueillis et nourris par la Mère Chantemesse.

Marjolin a l’esprit peu délié. Blond, il est« d’une épaisseur et d’une douceur flamandes » et a « une forcede cheval ». Lisa, qui éprouve pour lui une attirance trouble, l’a placéchez Gavard ; il garde la boutique quand celui-ci est absent et son vraitravail est d’écouter son patron parler. Ce dernier lui confie des tâchessimples et subalternes qui ne demandent pas grande réflexion, comme tuer lesvolailles ou les nourrir.

Cadine est une enfant aux cheveux sombres quia l’esprit plus vif et tâche très tôt de gagner quelque argent : elle vendde petits bouquets, elle court les rues pour gagner deux sous.

Dès leur tendre enfance, les deux garnementsgalopent à travers les Halles qu’ils connaissent par cœur : c’est leurroyaume. Cadine et Marjolin sont « des bêtes sensuelles, chipeuses etgloutonnes, lâchées dans la jouissance de tout ce qui traînait, ramassant lesmiettes tombées de la desserte d’un géant. » Ces êtres totalement libresfascinent Claude Lantier qui rêve de les immortaliser en un tableau d’une forcedéfinitive.

Vers la fin du roman, Marjolin, mû par sesinstincts de jeune mâle qui ne connaissent aucun frein, tente de violer Lisa.Celle-ci l’assomme comme on assomme un bœuf, d’un coup de poing sur le front.Marjolin se fend le crâne en tombant. Il en reste idiot. Une fois les premierspleurs séchés, Cadine est ravie de posséder ce géant qui lui obéit en tout,joujou énorme et soumis. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Marjolin et Cadine >