Les mystères de Paris

par

Le succès d’un roman-feuilleton qui sonde la capitale

Le genre littéraire du roman-feuilleton voit lejour en Europe en 1836. Il est caractérisé par une publication épisodique deschapitres de l’œuvre dans un journal (raison pour laquelle la date depublication des Mystères de Paris estindiquée via deux dates, 1842-1843). L’avènement du roman-feuilleton seprésente sous la forme d’un gain double pour les écrivains et les propriétairesde journaux. Pour les journaux, c’est un moyen de mieux faire connaître leurpublication rapidement et d’en augmenter les ventes ; tandis que pour lesécrivains, c’est une méthode plus économe de publier leurs ouvrages, les tarifsdes maisons de presse étant très élevés à cette époque.

De plus, le roman-feuilleton agrandit la sphère des lecteursde l’écrivain, car quiconque possède le journal est dès lors en mesure de lirel’histoire. Quelques écrivains célèbres sont connus pour leurs romans-feuilletonsà succès : Balzac (certains tomes de LaComédie humaine), George Sand (Mauprat,etc.), Eugène Sue avec Les Mystères deParis, et bien d’autres. Ainsi donc, la disponibilité de ce roman formaté commeun roman-feuilleton fut l’un des critères qui contribuèrent à son succès. Ledeuxième ingrédient fut son caractère multiforme. D’abord, l’auteur situe sonroman dans la capitale, Paris, le mettant ainsi au centre de toutes lesattentions. Ensuite, le roman emprunte un certain caractère populaire, car ildévoile la vie souterraine des plus démunis : voleurs, prostituées,meurtriers, bandits, et même de gens honnêtes qui ont été détruits du fait decirconstances malheureuses, comme François Germain.

Mais le choix d’Eugène Sue de focaliser l’intrigue de sonroman sur la condition sociale des pauvres n’est pas une coïncidence, la choseétait à la mode dans le monde littéraire en ce temps-là. Comme pour d’autresécrivains de son siècle – Balzac, Hugo, Sand ou Dumas –, le dessein d’EugèneSue est de susciter chez son lecteur une prise de conscience sur les planspolitique et social. Mais afin d’y arriver, Eugène Sue – issu d’une famillebourgeoise – a dû se mettre dans la peau de son héros Rodolphe et se renseignersur la réalité sociale du peuple : les injustices, la violation desdroits, etc. Ainsi donc, la quête préalable d’informations pour l’écriture deson roman ressemble à la première phase de la méthode expérimentale utilisée parZola, et aux manœuvres préparatoires de Balzac et de Flaubert ; etceci donne au roman Les Mystères de Parisune touche de réalisme.

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