Les mystères de Paris

par

Les justes attentes d’un prolétariat entre splendeurs et misères

Mêmesi le crime est omniprésent dans l’œuvre, Eugène Sue ne manque pas de montrerles éclats de bonté et de vertu qui restent présents dans le prolétariatparisien. Qu’il s’agisse de Morel, accusé à tort, ou de la jeune Fleur-de-Marie,il y a dans cette société des personnes dignes d’être secourues. Sue faitréférence à une « probité naturelle » de la classe ouvrière.

« Pourrons-nous faire comprendreau lecteur notre singulière impression, lorsqu’au milieu de ce vocabulaireinfâme, où les mots qui signifient le vol, le sang, le meurtre, sont encoreplus hideux et plus effrayants que les hideuses et effrayantes choses qu’ilsexpriment, lorsque nous avons, disons-nous, surpris cette métaphore d’unepoésie si douce, si tendrement pieuse : Fleur-de-Marie ? »

Etc’est en leur apportant son assistance que le héros, Rodolphe, espère arriver àsa propre rédemption. Lui qui garde sur sa conscience le poids du parricideespère faire amende honorable en se faisant le défenseur de ceux qui ne peuventse défendre eux-mêmes contre les plus forts ou contre les plus riches.

« Tout à coup Rodolphe redressa latête, essuya ses larmes, se leva debout et s’approchant de Sarah, les brascroisés sur sa poitrine, l’air menaçant, impitoyable… il la contemplaquelques moments en silence, puis il dit d’une voix sourde :

– Cela devait être… j’ai tirél’épée contre mon père… je suis frappé dans mon enfant… Juste punition duparricide… »

Écritpar un auteur issu d’un milieu bourgeois, ce roman n’hésite pourtant pas àdénoncer certaines attitudes de la bourgeoisie et à encenser une partie duprolétariat. C’est un retournement de l’ordre social qui répond aux attentesd’une partie du peuple. Les Mystères deParis seront au cœur d’une prise de conscience générale : d’abord chezles prolétaires qui se voient pour une fois représentés tels qu’ils sont, etensuite pour les bourgeois auxquels est livré un tableau contrasté du bas peuplequ’ils connaissent si mal du fait d’une société compartimentée. L’œuvre est luepartout, elle gagne en influence et fait prendre conscience de l’injusticesociale et de l’incompétence des institutions censées garantir la sécurité detous. L’œuvre dérange d’autant plus que son auteur est bourgeois et paraîtdéroger à un esprit de caste.

Unparallèle dès lors peut s’établir entre les personnages dans l’attente d’unjusticier et d’un rédempteur, et leurs alter ego réels qui attendent en vainque leur sort s’améliore. Hormis le succès qu’a rencontré Les Mystères de Paris, il importe de constater l’effet d’émulationqu’il a engendré chez un nombre conséquent d’auteurs qui s’en sont inspiréspour produire d’autres œuvres littéraires – comme Les Misérables bien évidemment – propres à édifier la société dansson ensemble sur les différents univers qui la composent.

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