Les mystères de Paris

par

Les justes attentes d’un prolétariat entre splendeurs et misères

Même si le crime est omniprésent dans l’œuvre, Eugène Sue ne manque pas de montrer les éclats de bonté et de vertu qui restent présents dans le prolétariat parisien. Qu’il s’agisse de Morel, accusé à tort, ou de la jeune Fleur-de-Marie, il y a dans cette société des personnes dignes d’être secourues. Sue fait référence à une « probité naturelle » de la classe ouvrière.

« Pourrons-nous faire comprendre au lecteur notre singulière impression, lorsqu’au milieu de ce vocabulaire infâme, où les mots qui signifient le vol, le sang, le meurtre, sont encore plus hideux et plus effrayants que les hideuses et effrayantes choses qu’ils expriment, lorsque nous avons, disons-nous, surpris cette métaphore d’une poésie si douce, si tendrement pieuse : Fleur-de-Marie ? »

Et c’est en leur apportant son assistance que le héros, Rodolphe, espère arriver à sa propre rédemption. Lui qui garde sur sa conscience le poids du parricide espère faire amende honorable en se faisant le défenseur de ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes contre les plus forts ou contre les plus riches.

« Tout à coup Rodolphe red

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les justes attentes d’un prolétariat entre splendeurs et misères >