Lettres de mon moulin

par

Des fables comme des messages

Lemessage que tente d’adresser l’auteur au lecteur est très varié. Ce peut êtreun simple message poétique, une mise en garde ou bien un récit visant à luiouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Certainesdes histoires d’Alphonse Daudet contiennent une morale ; c’est le cas parexemple de La Chèvre de M. Séguin, deLa Mule du pape ou encore du Portefeuille de Bixiou. Dans lapremière, l’auteur nous enseigne qu’il vaut parfois mieux écouter les conseilsd’autrui et ne pas soupirer après « l’herbe du voisin qui nous sembletoujours plus verte ». Les mises en garde que l’on nous fait, semble direl’auteur, ne sont pas là pour nous brimer mais pour nous retenir de nous jeter,comme ici, dans la « gueule du loup ».

Laseconde veut montrer que s’en prendre à plus faible que soit en pensant quejamais vengeance ne viendra est une grossière erreur. Le temps ne pardonne pasles erreurs et les coups bas. De plus, les flatteries et l’hypocrisie ne dupentpas tout le monde, même si ces contournements peuvent parfois permettred’accéder à ce que l’on veut, comme pour ce pape qui se laisse avoir parce quel’on traite sa mule avec beaucoup d’égards.

Quantà la dernière, elle veut enseigner à ne pas juger trop hâtivement. Certainsmentent pour mieux se protéger, comme ce monsieur Bixiou, qui préfère dire dumal de sa fille plutôt que d’avouer qu’elle lui manque, quand ne plus pouvoirvoir son visage est pour lui un supplice.

Outreles histoires où l’on peut discerner des morales, il en est certaines qui n’ontd’autres fonctions que de nous divertir, comme La Mort du Dauphin dont la fin semble comme atrophiée, court poème appartenantaux Ballades en prose, qui nousdécrit succinctement le paysage que le narrateur perçoit sous la neige.

L’auteuradresse donc différents messages à son lecteur à travers ses nouvelles, parfoisun message important, parfois beaucoup plus léger, mais ce message n’est jamaisle même et le recueil de Daudet est propre à offrir, comme toutes les fables, unemine d’aiguillons poussant à la réflexion.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Des fables comme des messages >