Lettres de mon moulin

par

Des fables comme des messages

Le message que tente d’adresser l’auteur au lecteur est très varié. Ce peut être un simple message poétique, une mise en garde ou bien un récit visant à lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Certaines des histoires d’Alphonse Daudet contiennent une morale ; c’est le cas par exemple de La Chèvre de M. Séguin, de La Mule du pape ou encore du Portefeuille de Bixiou. Dans la première, l’auteur nous enseigne qu’il vaut parfois mieux écouter les conseils d’autrui et ne pas soupirer après « l’herbe du voisin qui nous semble toujours plus verte ». Les mises en garde que l’on nous fait, semble dire l’auteur, ne sont pas là pour nous brimer mais pour nous retenir de nous jeter, comme ici, dans la « gueule du loup ».

La seconde veut montrer que s’en prendre à plus faible que soit en pensant que jamais vengeance ne viendra est une grossière erreur. Le temps ne pardonne pas les erreurs et les coups bas. De plus, les flatteries et l’hypocrisie ne dupent pas tout le monde, même si ces contournements peuvent parfois permettre d’accéder à ce que l’on veut, comme pour ce pape qui se laisse avoir parce que l’on traite

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Des fables comme des messages >