Odyssée

par

La ruse supérieure à la force

Lorsqu’on observe les différents personnages de l’Odyssée et qu’on les connecte aux combats divers auxquels ils ont dû faire face (combats physiques comme psychologiques), on se rend très vite compte que d’un point de vue général, la ruse est beaucoup plus importante que la force dans la mythologie grecque. D’Ulysse à Pénélope en passant par les personnages féminins tels qu’Athéna ou Circé, on peut constater que la plupart du temps, leur habileté et leur délicatesse sont ce qui leur permet de se défaire des situations non désirées dans lesquelles ils se retrouvent parfois.

« Mais le subtil Odysseus parla ainsi, plein de ruse :

– Ô amis, il n'est pas juste qu'un vieillard flétri par la douleur lutte contre un homme jeune ; mais la faim, mauvaise conseillère, me pousse à me faire couvrir de plaies. Cependant, jurez tous par un grand serment qu'aucun de vous, pour venir en aide à Iros, ne me frappera de sa forte main, afin que je sois dompté. »

Nous pouvons être tentés d’argumenter qu’ils sont soit des dieux soit sous la protection des dieux et que par conséquent, quoi qu’il en soit, ils feront toujours usage de la force à un mom

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La ruse supérieure à la force >