Odyssée

par

La Télémachie (Chants I à IV)

1.            Chant I : la décision de Télémaque.

L’histoire commence réellement lorsqu’Ulysse, après un voyage périlleux et des embuches indescriptibles, se retrouve captif sur l’île de la nymphe Calypso. Cette dernière refuse catégoriquement de le libérer et insiste pour l’épouser. Gardé captif et incapable de retourner vers les siens et de retrouver sa tendre épouse Pénélope, Ulysse se morfond en pensant à son peuple. Bien que tous les autres dieux soient d’accord pour le laisser partir, Poséidon refuse et s’obstine,  car il considère toujours Ulysse responsable de l’aveuglement de son fils, Polyphème. Athéna demande à son père d’ordonner la libération d’Ulysse. Celui-ci y consent, et enverra donc Hermès vers la nymphe Calypso pour lui transmettre son ordre.

Plus tard, Athéna (déguisée en humain) se rend sur Ithaque et découvre tous les riches et nobles prétendants de Pénélope qui pillent le palais d’Ulysse et dilapident ses richesses par des festins continuels. Cela fait vingt ans qu’Ulysse s’en est allé, et bien qu’étant restée sans nouvelles, Pénélope garde espoir dans son cœur qu’un jour, il lui reviendra.

2.            Chant II : le départ de Télémaque.

Les prétendants de Pénélope continuent ardemment à la pousser à choisir parmi eux un époux, qui deviendrait ainsi le nouveau roi d’Ithaque à la place d’Ulysse. Voyant cela, Athéna, conseillère des héros, se...

Inscrivez-vous pour continuer à lire La Télémachie (Chants I à IV) >

Dissertation à propos de Odyssée