Cyrano de Bergerac

par

Acte III

Le baiser de Roxane

 

La scène est maintenant une petite place de Paris, devant la maison de Roxane. La nuit est tombée. Roxane et Cyrano sont là. La jeune femme vante à son cousin l’esprit de Christian, lui cite ses lettres, qu’elle connaît par cœur, sans se douter que c’est Cyrano qui les écrit. Apparaît ensuite de Guiche, que l’habile Roxane convainc de ne pas envoyer Christian à la guerre dans le Nord de la France.

Quand Christian paraît à son tour, ses paroles ternes déçoivent Roxane, pour qui l’esprit compte davantage que le physique. Alors Cyrano, héroïque, pousse Christian dans l’ombre et prend la parole à sa place. Sur son balcon, Roxane écoute monter les déclarations magnifiques : c’est la voix de Cyrano qu’elle entend, mais l’obscurité la trompe. D’un bond, Christian est sur le balcon, où la jeune femme et le cadet échangent un baiser.

C’est alors que survient un moine, un capucin, porteur d’un message pour Roxane : de Guiche va venir ! Habilement, Roxane lui fait croire qu’il est porteur de l’ordre de la marier à Christian. Le naïf capucin s’exécute. Mais il faut retarder de Guiche. C’est Cyran

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte III >