La Femme de trente ans

par

La condition féminine au 19e siècle

La Femme de trente ans fait partie de la section «  Scènes de la vie privée » du système de  la Comédie humaine. Tout au long des six parties qui composent ce roman, nous assistons aux déboires d’une femme, Julie de Chastillon, puis d’Aiglemont, sur qui le sort semble s’acharner, lui enlevant au fur et à mesure de ses nouvelles rencontres et de ses nouveaux espoirs le peu de bonheur qu’elle parvient à connaître.

C’est donc cette fois à la condition féminine de son temps que s’intéresse l’auteur, en mettant à l’honneur une femme et ses souffrances face aux peines de cœur et à la vie conjugale qu’exige la société de ce XIXe siècle.

En effet, les malheurs de Julie commencent dès que ce qui relève de la sphère privée – les sentiments, l’amour initial qu’elle éprouve pour Victor d’Aiglemont – laisse place à la sphère publique, représentée ici par le mariage. En effet, Julie est au départ attirée physiquement et moralement par Victor. Amoureuse de lui, elle va jusqu’à braver les interdits qu’impose à l’époque une société patriarcale, et tient tête à son père afin d’épouser le jeune officier.

Dans cette première réticence du père à

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La condition féminine au 19e siècle >