La Guerre de Troie n'aura pas lieu

par

Hector

Hector, fils de Priam et héros de Troie, est mis en scène au début de la pièce revenant victorieux d’une guerre. Les trompettes sonnent pour annoncer son entrée dans la ville, mais Hector souhaite que cette guerre qui vient de se terminer soit la dernière guerre. Il arrive à Troie et apprend que son épouse Andromaque attend un enfant.

C’est avant tout un guerrier qui voit la guerre telle qu’elle est, et la considère parfois nécessaire. Mais c’est son profond respect pour la vie qui l’emporte et afin de respecter la promesse qu’il a faite à sa femme de ne plus partir pour la guerre, il s’érige en négociateur d’une paix qu’il tente d’obtenir des Athéniens.

« ANDROMAQUE : Tu te sens un dieu, à l’instant du combat ? HECTOR : Très souvent moins qu’un homme… Mais parfois, à certains matins, on se relève du sol allégé, étonné, mué. Le corps, les armes ont un autre poids, sont d’un autre alliage. On est invulnérable. Une tendresse vous envahit, vous submerge, la variété de tendresse des batailles : on est tendre parce qu’on est impitoyable ; ce doit être en effet la tendresse des

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Hector >