Le Théâtre et son double

par

Le nécessaire renouvellement, contre un théâtre bourgeois

Cette position de révolté qu’il occupe avec les surréalistes le conduit à s’opposer point par point au théâtre « bourgeois » de l’époque, soit le vaudeville et le drame. Ces deux formes théâtrales relevaient d’un théâtre réaliste, fondé sur des intrigues ancrées dans la société du temps, et où la parole prédominait – la mise en scène n’est alors qu’un support à un échange verbal qui porte toute l’intrigue. Les reproches adressés par Artaud au théâtre occidental suivent les lignes de conduite des surréalistes, qui refusaient une littérature « bourgeoise » trop réaliste, sans imagination ni poésie.

« la fixation du théâtre dans un langage : paroles écrites, musique, lumières, bruits, indique à bref délai sa perte, le choix d’un langage prouvant le goût que l’on a pour les facilités de ce langage ; et le dessèchement du langage accompagne sa limitation. »

         Ainsi, le théâtre doit aller contre le repos des sens. Il doit fasciner et déranger les conventions de rigueur « dans ce monde qui glisse, qui se suicide sans s’en apercevoir ». Le théâtre d’Artaud se veut fascina

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le nécessaire renouvellement, contre un théâtre bourgeois >