Le Théâtre et son double

par

L'imagicité au service de la démonstration

Cette écriture particulière se fondesur de nombreuses images: Artaud décrit ainsi les représentations balinaisessur lesquelles il fonde sa théorie. Mais c’est le premier chapitre, où ildresse une analogie entre la peste et le théâtre, qui exploite le plusprofondément le pouvoir de l’image, et l’utilisation qu’en fait Artaud. Cerécit des ravages de la peste pendant la Renaissance, la peinture des symptômesphysiques et de la pourriture des corps, la représentation dérangeante desexactions humaines pendant ces temps de survie, tout cela sert unedémonstration charnelle qui défend un théâtre lui-même charnel. Le corps etl’animalité sont au centre de cette esthétique qui regroupe à la fois lethéâtre défendu par Artaud et son esthétique globale d’écriture.

« Sile théâtre est essentiel comme la peste, ce n’est pas parce qu’il estcontagieux, mais parce que comme la peste il est la révélation, la mise enavant, la poussée vers l’extérieur d’un fond de cruauté latente par lequel selocalisent sur un individu ou sur un peuple toutes les possibilités perversesde l’esprit. »

 

 

         Le Théâtre et son double présente doncune théorie dramatique à travers une écriture charnelle et torturée, qui porteen elle les grandes lignes de toute représentation théâtrale. Artaud renouvelleà la fois le théâtre et l’écriture essayiste, qui oscille entre récit etthéorie, image et démonstration.

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