Le Théâtre et son double

par

Occident vs Orient

Le théâtre que prône Artaud prend pour modèle l’art théâtral oriental, contre les principes de la dramaturgie occidentale qu’Artaud exècre. Tout d’abord, la présence du corps et celle de la parole sont inversées : alors que dans les pièces européennes la dramaturgie était fondée sur une progression linéaire d’une histoire bâtie sur des dialogues, les pièces orientales n’obéissent pas à ce schéma purement langagier, mais fondent leur esthétique sur une scénographie beaucoup plus importante : corps, costumes, décors, gestes – tout ceci prend la place d’une parole jugée trop envahissante et stérile.

« Le théâtre qui n’est dans rien mais se sert de tous les langages ; gestes, sons, paroles, feu, cris, se retrouve exactement au point où l’esprit a besoin d’un langage pour produire ses manifestations. »

Le théâtre donc doit se servir d’un langage physique, solide et matériel qui se différencie de la parole. Ce langage trouve sa source dans tout ce qui occupe la scène et qui interpelle les sens de l’observateur avant d’interpeler son esprit.

Mais plus encore, c’est le propos même des pièc

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Occident vs Orient >