L'eau des collines

par

Tome II : Manon des sources

Les années ont passé. Hugolin est devenu riche, très riche, grâce aux œillets. Manon et sa mère habitent désormais dans la colline, dans une grotte où Manon fabrique les fromages qu’elle tire du lait de ses chèvres. Elle a seize ans, elle est belle comme le jour. Sa mère, quant à elle, est maintenant atteinte de folie douce. Les deux femmes ne vont jamais au village, et ni le Papet ni Hugolin ne les ont revues.

Un jour, dans la colline, Manon croise un beau jeune homme qui pratique la géologie. C’est le nouvel instituteur du village. Les deux jeunes gens se plaisent, et une idylle naît entre eux. À la même période, Hugolin, parti chasser, voit par hasard Manon se baigner dans un lac d’eau de pluie. Le malheureux garçon tombe fou amoureux de la fille de celui qu’il a poussé à la mort ; ce sera sa malédiction. Toutes ses tentatives pour la séduire sont vouées à l’échec car Manon le hait du plus profond d’elle-même.

Un jour, elle découvre d’où vient l’eau qui alimente la fontaine du village. Immédiatement, un plan de vengeance naît dans son esprit : elle va assoiffer le village, comme son père fut ass

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Tome II : Manon des sources >