Mon enfance en Allemagne nazie

par

Ernst Koehn ou Vati

On ne sait quasiment rien de son physique, hormis qu’il a toujours été mince et qu’en 1942, il se trouve être « maigre et blême », et qu’il a « l’air fatigué et hagard ». Son « visage habituellement ouvert et amical » devient plus dur au fil de la guerre. Il se montre souvent furieux contre la politique d’Hitler.

Comme sa femme Grete, dont il est l’aîné de onze ans et qu’il rencontre dans ce contexte, il fut un militant actif dans ses jeunes années. Il joue de la guitare et a une voix de ténor. Il est électricien à la Compagnie électrique de Berlin, ce qui est un bon poste pour ses beaux-parents. C’est un grand lecteur et même un passionné de livres, chasseur de trésors chez les bouquinistes les jours de paie. Les autodafés commandés par Hitler ne peuvent que le mettre en rage !

Il se montre attentif à éveiller sa fille Ilse aux réalités de la vie ; il ne souhaite pas l’élever dans un cocon. Dès petite, alors qu’elle pleure parce que son ballon a éclaté, il lui glisse : « Arrête de pleurer. La vie, ce n’est pas seulement des ballons ! » Ilse pense que c’est la v

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ernst Koehn ou Vati >