Electre

par

Oreste:le fils parricide

Oreste est le frère d’Électre, il est l’héritier légitime du trône d’Argos. À la mort de son père, alors qu’il n’avait que deux ans, il fut éloigné de la cité par son oncle régent.

         Se présentant comme un étranger au début de la pièce, il est de retour dans la cité afin de récupérer le trône d’Argos. Initialement, Oreste n’a aucune intention violente, c’est même un personnage optimiste et bienveillant dont les Euménides et Agathe admirent la beauté : « ÉLECTRE – Dis-moi tout, mendiant, excepté que la vraie vie d’Oreste est de sourire ! LE MENDIANT – De rire aux éclats, d’aimer, de bien s’habiller, d’être heureux. Je l’ai deviné rien qu’à le voir. Bien servi par l’existence, ce serait un pinson, Oreste » (acte II, scène I).

         Cependant, Oreste deviendra, en dépit des avertissements prononcés par les Euménides, la victime de la quête de vérité d’Électre. En effet lorsqu’il apprend que sa mère et Égisthe ont tué Agamemnon, Oreste entre dans une rage folle et assassine les deux amants. Devenant ainsi lui-même un criminel (le parricide étant considéré comme l

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Oreste:le fils parricide >