On ne badine pas avec l'amour

par

Les fantoches face à la religion

A. Les fantoches

 

Les personnages comiques sont les animateurs de la pièce, ceux qui font qu’On ne badine pas avec l’amour n’est pas une tragédie. Ces personnages peuvent être qualifiés de fantoches, incapables d’être pris au sérieux, tout en se faisant pour la plupart les prétextes aux critiques de Musset.

         Le baron est un père comme on en trouve dans les comédies, sauf que dans ce cas précis, il n’est pas un obstacle pour son fils mais n’a en revanche aucune autorité sur lui. Il est incapable d’imposer sa volonté en ce qui concerne le mariage entre Perdican et Camille. Son impuissance est à l’origine du comique comme le spectateur peut le voir à la cinquième scène du premier acte : « Tout est perdu ! – Perdu sans ressource – Je suis perdu : Bridaine va de travers, Blazius sent le vin à faire horreur, et mon fils séduit toutes les filles du village en faisant des ricochets. »

         Blazius et Bridaine forment un duo de pédants amateurs de bonne chère. Tous deux sont ecclésiastiques ou du moins ont un lien avec le culte, sont censés être savants et donner l’exemple de l’

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les fantoches face à la religion >