Une saison blanche et sèche

par

Melanie Bruwer

Ce personnage apparaît dans la deuxième moitiédu roman. C’est une femme blanche, elle a un aspect jeune et fragile,« vulnérable, ouverte, franche, tendre ». Elle est « petite,délicate, comme une fillette qui n’aurait pas encore fini de grandir. »C’est ce qui attire le regard de Ben du Toit quand il la croise à la sortie dutribunal où la justice a décrété que Gordon s’est suicidé. Elle est assez jeunepour être la fille de Ben, mais il est immédiatement bouleversé par saféminité. Elle est journaliste. Elle ne croit plus en un système dans lequel iln’y a plus de place pour la justice, comme l’illustre ce qui est arrivé àGordon et le traitement qu’en ont fait les instances judiciaires du pays.

Elle est issue d’un milieu riche et a étéélevée par son père. Quand elle était enfant, une domestique noire s’estbeaucoup occupée d’elle, jouant le rôle de mère de substitution. Un soir,devenue une jeune femme, elle a raccompagné cette domestique, qu’elle croyaitconnaître, chez elle. C’est là qu’elle a découvert les conditions de vie decette femme misérable : comme Ben du Toit, elle a vécu des années à côtéd’un autre monde, sans en rien savoir. Son désir de devenir journaliste est enpartie né ce soir-là. Journaliste internationale, elle s’est rendue sur lefront de plusieurs conflits très violents. Elle a subi un viol, a été arrêtée,a vécu sur des scènes de guerre : c’est une femme qui a vécu des chosesterribles, qui lui ont forgé un caractère solide. Elle tire de son expérienceune absence de naïveté. Elle s’est engagée dans le combat contre l’injusticepermanente que vit la communauté noire, et le gouvernement ne peut pasintervenir directement contre elle, car elle est protégée par sa doublenationalité : elle est citoyenne d’Afrique du Sud, mais également britannique.Contrairement à Ben du Toit, elle ne se berce pas d’illusions sur l’issue de laquête entreprise par le professeur. Cependant, elle s’engage à ses côtés, avecdiscrétion car il serait mauvais pour lui de s’afficher aux côtés d’unejournaliste libérale.

Ben du Toit tombe vite amoureux d’elle. Eneffet, il est bouleversé par sa féminité, mais il n’y a pas que cela :elle est quelqu’un avec qui il partage une vision différente de celle qui acours dans son milieu. Elle est la seule personne blanche – avec son père, dontBen fera la connaissance – qui ne blâme pas le combat qu’il a entamé. De fait,il va passer de plus en plus de temps en sa compagnie et celle du père de lajeune femme, car il se sent bien mieux auprès d’eux que sous son propre toit.Melanie et Ben ne s’unissent physiquement qu’une seule fois, et cette uniqueoccasion aura des conséquences négatives importantes : alors qu’ils secroyaient insoupçonnables, la police est au courant de leur liaison, et on lesa même photographiés ensemble. C’est ce cliché qui précipitera la fin dumariage de Ben et son exclusion définitive de sa propre communauté.

Pour faire taire Melanie, le gouvernementprofite d’un voyage qu’elle effectue au Kenya pour son travail. Quand elle seprésente à l’aéroport pour rentrer en Afrique du Sud, la police l’en empêche.Elle est contrainte à l’exil à Londres. Là, elle reçoit des menacesdirectes : si elle publie quelque chose sur l’affaire de Gordon Ngubene,c’est son père malade qui en paiera les conséquences. C’est ainsi qu’elle estréduite au silence.

Melanie Bruwer incarne une frange de lasociété blanche dite libérale, ouverte sur le reste du monde et plus tolérante.Elle a voyagé, contrairement à la plupart des Afrikaners, et a du monde unevision qui n’est pas bornée par une éducation raciste et sottement religieuse.Elle peut s’exprimer, dans le cadre de la loi, mais ses opinions la mettent endanger, bien qu’elle soit blanche. Sa double nationalité la protège, car lapolice sud-africaine ne peut s’attaquer impunément à une citoyenne duRoyaume-Uni. Elle est néanmoins impuissante quand la police décide de laréduire au silence au recourant au chantage, menaçant son père malade resté enAfrique du Sud. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Melanie Bruwer >