Une saison blanche et sèche

par

Résumé

Une saison blanche et sèche (White and Dry Season) est un roman-reportage dont le cadre est l’Afrique du Sud pendant l’Apartheid. Il est écrit par André Brink, écrivain sud-africain, et publié en 1979. À sa parution, il a été interdit de publication en Afrique du Sud. L’ouvrage est traduit en français en 1980 et publié chez Stock. La même année, il obtient le Prix Médicis étranger.

Le personnage principal est un professeur d’histoire-géographie qui enseigne dans une école de Johannesburg à l’époque de l’Apartheid, dans les années 80. Ben Du Toit, un Afrikaner blanc né en Afrique du Sud, est un homme droit, marié et père de deux enfants. Il est aussi membre actif de sa communauté religieuse. Cependant, en dehors des cercles familial, religieux et professionnel, il semble peu conscient de tout ce qui se passe autour de lui, de la situation tragique de son pays.

Un jour, le gouvernement déclare l’état d’urgence suite à une émeute à Soweto ; des milliers de citoyens noirs sont arrêtés et torturés, même des enfants de onze ans ne sont pas épargnés. L’un d’eux est Jonathan, le fils de Gor

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >