Une saison blanche et sèche

par

Résumé

Une saison blanche et sèche (Whiteand Dry Season) est un roman-reportage dont le cadre est l’Afrique du Sud pendantl’Apartheid. Il est écrit par André Brink, écrivain sud-africain, et publié en1979. À sa parution, il a été interdit de publication en Afrique du Sud. L’ouvrageest traduit en français en 1980 et publié chez Stock. La même année, il obtientle Prix Médicis étranger.

Lepersonnage principal est un professeur d’histoire-géographie qui enseigne dansune école de Johannesburg à l’époque de l’Apartheid, dans les années 80. Ben DuToit, un Afrikaner blanc né en Afrique du Sud, est un homme droit, marié etpère de deux enfants. Il est aussi membre actif de sa communauté religieuse.Cependant, en dehors des cercles familial, religieux et professionnel, ilsemble peu conscient de tout ce qui se passe autour de lui, de la situationtragique de son pays.

Unjour, le gouvernement déclare l’état d’urgence suite à une émeute àSoweto ; des milliers de citoyens noirs sont arrêtés et torturés, même desenfants de onze ans ne sont pas épargnés. L’un d’eux est Jonathan, le fils de GordonNgubene, le jardinier de Ben, qui est aussi son ami. L’adolescent est torturéet assassiné. Son père cherche à connaître les causes de la mort de son fils etsollicite l’aide de son ami Ben, qui par amitié s’était engagé à payer lascolarité de ce jeune garçon brillant.

L’acharnementde Gordon à découvrir la vérité lui vaut d’être arrêté à son tour par la SectionSpéciale. Torturé jusqu’à la mort, la police déclare qu’il s’est pendu. Audébut, Ben croit à une mort naturelle ; il tente de réconforter Emily,la veuve de Gordon. Mais lorsqu’il entend à la radio des nouvelles concernant lamort de Gordon, qualifié de terroriste, il commence à comprendre l’enfer quevivent ses concitoyens noirs, ce qui l’incite à mener des recherches sur lesdébordements liés à l’Apartheid.

Réunissantdes informations susceptibles de l’aider, il s’appuie aussi sur des témoinstels que Stanley, chauffeur noir et ami de Gordon. Au fil des jours, ilremarque des choses étranges telles que la disparition de témoins ou leurdésistement. Convaincu de l’impartialité du système judiciaire, il intente unprocès à la Section Spéciale pour rendre justice aux opprimés. Mais peu à peu,il s’aperçoit qu’il est victime d’un complot, et malgré les preuves concrètesqu’il détient, de nombreuses personnes viennent témoigner contre son amiGordon ainsi que contre tous les opposants au régime pour préserverl’image de celui-ci. Il comprend rapidement qu’il risque de rester impuissant contrel’État.

Aucomble de son désespoir, il rencontre Mélanie, une charmante journaliste, etson père Phil Bruwer. Bientôt il éprouve des sentiments pour elle, en partie parcequ’au même moment, sa relation avec sa femme Susan commence à se dégrader. Il nepeut s’empêcher de comparer les deux femmes : l’une est prête à rester àses côtés pour défendre la cause des Noirs, tandis que l’autre, censée l’aideren ces moments difficiles, s’éloigne de lui pour continuer à vivre au sein dela communauté blanche sans changer ses habitudes.

À lafin, le professeur devient la bête noire de la Section Spéciale qui veut à toutprix se débarrasser de lui, et malgré le soutien de la journaliste, du père decelle-ci, de son avocat et de Stanley, Ben ne parvient plus à se battre contreune machine judiciaire défaillante. Il finit par n’avoir pour seul soutien queson fils Johan. En effet, Emily se suicide en se jetant sous un train, l’autreenfant de Gordon a été assassiné, Mélanie est constamment sous surveillance tandisque le père de celle-ci tombe gravement malade ; enfin, Stanley disparaît.Même sa fille s’oppose à lui et tente de lui voler les preuves qu’il a en sapossession pour les remettre à la police, mais Ben parvient à les dissimuler,puis à remettre à temps des documents de valeurs à un ancien ami journaliste,qui s’avère être le narrateur du livre.

Quelquesjours plus tard, Ben est victime d’un accident de voiture ; il a été froidementassassiné, à l’instar de beaucoup d’autres concitoyens blancs qui ont dit« non » à la ségrégation raciale.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >