Une saison blanche et sèche

par

Susan Du Toit

L'épouse de Ben du Toit est la fille d'un petit avocat de province devenu député. Cette femme mère de trois enfants se sent « prise entre un père ambitieux mais sans vrais talents pour atteindre le sommet et un mari talentueux sans véritable ambition ». Elle-même, intelligente et instruite, souffre de la vie qu'elle mène auprès de son mari, vie qu'elle considère comme médiocre.

Elle est parfaitement intégrée dans le système social d'Afrique du Sud et la quête entamée par son mari la laisse perplexe : pourquoi diable aller remuer une histoire qui non seulement ne les concerne pas, mais en outre semble remettre en cause le système où elle, Afrikaner, occupe la place dominante ? Ajoutons à cela qu'elle est lasse d'un mariage où l'amour a disparu. Elle vit très mal les conséquences que les recherches menées par son mari ont sur leur quotidien, particulièrement une perquisition qu'elle vit comme une humiliation.

Au fil du temps, elle se détache de Ben. Le comble est atteint quand elle est destinataire d'une photo de Ben et de la journaliste Melanie Bruwer prise alors qu'ils sont en train de faire l'amour. Elle quitte Ben, marquant l'ultime étape de la marche inéluctable de Ben du Toit vers une terrible solitude. 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Susan Du Toit >

Dissertation à propos de Une saison blanche et sèche