Bel Ami

par

Un roman d'initiation

Bel-Ami est l’histoire d’une ascension, de l’initiation d’un obscur qui parvient à de hautes sphères. Cette ascension, il la doit à son charme. Ses outils : quelques femmes, dont il va user sans scrupules afin de s’élever. Il est remarquable de constater ceci : Georges Duroy, dit Bel-Ami, réussit par habileté, pas par talent. Il n’a pas une profonde intelligence. Sans les femmes dont il se sert, il ne serait rien.

Au début de la première partie du roman, Georges Duroy est ce qu’il est convenu d’appeler un raté : sous-officier démobilisé, il n’a pas su faire carrière dans les armes. Il vivote comme employé dans les bureaux des chemins de fer du Nord. Il n’a pas le sou, pas d’avenir. Sans le hasard qui place Forestier sur son chemin, que serait-il devenu ?

La rencontre avec Forestier débouche sur un dîner, introduction de Duroy dans le monde. Il est tellement étranger à la sphère qu’il va pénétrer que, littéralement, il ne se reconnaît pas : dans une scène essentielle, Maupassant décrit Duroy prenant son reflet dans un miroir pour un élégant inconnu : « il aperçut en face de lui un monsieur en gra

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un roman d'initiation >