Bel Ami

par

Virginie Walter

Elle est l’épouse de Monsieur Walter, patron de La Vie française. Issue de la haute bourgeoisie, « de manière distinguée et d’allure grave », elle est beaucoup plus jeune que son mari, et son mariage a quelque chose d’une mésalliance : n’a-t-elle pas épousé un Juif, ce qui selon les critères du temps n’est pas une brillante union ?

Elle n’est pas de prime jeunesse, elle a dépassé la trentaine. « Elle était un peu trop grasse, belle encore, à l’âge dangereux où la débâcle est proche. » Sage, fidèle, elle n’a pas l’esprit pétillant de Clotilde de Marelle, ni la belle intelligence de Madeleine : elle est « une de ces femmes dont l’esprit est aligné comme un jardin français. On y circule sans surprise tout en y trouvant un certain charme. » Georges Duroy va bouleverser ce paisible alignement.

Très tôt, elle a été attirée par le fringant rédacteur. Quand Duroy s’emploie à la séduire, il attaque une place prête à tomber. Mais à la différence de Clotilde ou Madeleine, elle est sincèrement amoureuse de Duroy et lutte contre cet amour qui la ferait sombrer dans le péché. Elle cherche le sa

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Virginie Walter >