Le barbier de Séville

par

Acte 4

Scène 1 : Bartholo s’explique avec Bazile et apprend avec stupeur que ce dernier ne connaît pas le bachelier. Bazile en déduit que ce devait être un émissaire du comte, voire le comte lui-même au vu de la somme d’argent qui lui a été donnée. Bartholo demande pourquoi il n’a rien dit. Il répond que tout le monde avait l’air d’accord pour qu’il s’en aille. Le vieil homme veut alors se marier dans la nuit mais le notaire n’est pas disponible car il marie sa nièce. Or, le notaire n’a pas de nièce. Bartholo comprend que Figaro est dans le coup.

Scène 2 : Rosine s’étonne de ne pas voir Lindor arriver alors que minuit a déjà sonné. Elle craint d’avoir été trompée. Cependant elle n’a pas le temps de réfléchir plus longtemps, car son tuteur arrive.

Scène 3 : Revirement de situation : Bartholo entre dans l’appartement de Rosine et lui montre la lettre qu’elle a écrite. Il lui explique qu’il ne lui en veut pas mais que le comte Almaviva n’a pas été sincère avec elle. Rosine ne comprend pas ce qui lui est dit puisqu’elle pense avoir écrit à un certain Lindor. Elle accepte finalement de se marier avec Bartholo. Elle indique que Lindor et son acolyte devaient venir lui rendre visite par la jalousie. Elle sort, le vieil homme est enfin heureux de l’avoir à lui tout seul.

Scène 4 : Rosine se sent trahie. Elle veut tout de même assister à la scène et feindre d’être toujours du côté de Lindor.

Scène 5 : Figaro et le comte entrent dans la chambre. Le premier voit Rosine s’enfuir en courant.

Scène 6 : Rosine apparaît et exprime sa colère à Lindor. Elle se sent trahie. Le comte lui avoue alors sa véritable identité. Rosine explique que c’est de sa faute si se croyant trahie elle a tout avoué à Bartholo. Le comte ne craint rien et veut défier Bartholo pour pouvoir enfin épouser Rosine.

Scène 7 : Le notaire arrive avec Bazile. Le comte explique alors au notaire qu’il devait se marier chez le barbier Figaro mais que finalement, pour plus de commodité, le mariage se fera ici. Bazile, qui ne comprend décidément pas tout, est contraint de signer le contrat de mariage qui lie Rosine et le comte Almaviva ; il reçoit en échange une bourse.

Scène 8 : Bartholo arrive. On lui présente alors le comte Almaviva, le nouvel époux de Rosine. Le vieil homme est arrivé trop tard, et la police qui l’accompagne n’a aucune intention de tenir tête à un grand d’Espagne, d’autant qu’il semble que la pupille a été violentée par son tuteur.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Acte 4 >