Le barbier de Séville

par

Acte 4

Scène 1 : Bartholo s’explique avec Bazile et apprend avec stupeur que ce dernier ne connaît pas le bachelier. Bazile en déduit que ce devait être un émissaire du comte, voire le comte lui-même au vu de la somme d’argent qui lui a été donnée. Bartholo demande pourquoi il n’a rien dit. Il répond que tout le monde avait l’air d’accord pour qu’il s’en aille. Le vieil homme veut alors se marier dans la nuit mais le notaire n’est pas disponible car il marie sa nièce. Or, le notaire n’a pas de nièce. Bartholo comprend que Figaro est dans le coup.

Scène 2 : Rosine s’étonne de ne pas voir Lindor arriver alors que minuit a déjà sonné. Elle craint d’avoir été trompée. Cependant elle n’a pas le temps de réfléchir plus longtemps, car son tuteur arrive.

Scène 3 : Revirement de situation : Bartholo entre dans l’appartement de Rosine et lui montre la lettre qu’elle a écrite. Il lui explique qu’il ne lui en veut pas mais que le comte Almaviva n’a pas été sincère avec elle. Rosine ne comprend pas ce qui lui est dit puisqu’elle pense avoir écrit à un certain Lindor. Elle accepte finalemen

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte 4 >