Le barbier de Séville

par

Le comte Almaviva

Le ComteAlmaviva est d’abord caractérisé par son rang, il est présenté comme un « Grand d’Espagne » dans la liste des personnages, et il est ensuite qualifié d’« amant inconnu de Rosine ». Il est en effet amoureux de la jeune fille en secret, depuis une rencontre au Prado à Madrid, et il vient l’observer chaque jour, déguisé en étudiant, à travers la jalousie de son appartement.

Toute la pièce est centrée sur ce personnage et son dessein : parvenir à se marier avec Rosine. Dès l’acte I, il retrouve son ancien serviteur Figaro qui va lui être d’une grande utilité puisqu’il connaît le maître de la maison de Rosine, Bartholo. Sur les conseils de Figaro, le Comte joue ainsi la comédie pour s’introduire dans la maison de la jolie Rosine en espérant la charmer. Deux tentatives lui seront nécessaires pour finalement entrer dans la demeure.

Ce personnage ne cesse donc de jouer différents rôles tout au long de la comédie ; une mise en abyme se dessine dès lors, laquelle place les spectateurs en situation de complices de ce personnage puisqu’ils sont au courant de ses multiples identités. Il

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le comte Almaviva >