Le barbier de Séville

par

Une « comédie sérieuse »

A- Des tableaux réalistes et vivants, une contestation de l’ordre social

 

Dès la présentation des personnages, il convient de remarquer l’importance de la description des costumes. Les comédies nouvelles du XVIIIe siècle insistent sur le caractère réaliste du théâtre, et c’est le cas ici où les costumes sont précisément détaillés pour chaque acte et chaque personnage. Rien n’est laissé au hasard, la liberté n’est plus donnée au metteur en scène, la comédie se veut réaliste. Si le Comte se déguise en cavalier il ne se pare pas seulement d’une cape et d’une épée : il prend tout l’uniforme du cavalier, ses bottes et sa moustache. Même les personnages secondaires ont droit à un costume attitré, ils sont tous deux vêtus de la même manière, ce qui constitue un moyen pour les spectateurs de les reconnaître dès leur entrée en scène.

De même chaque ouverture d’acte débute par des précisions didascaliques sur le lieu où se déroulera l’action, et chaque lieu est au moins précisé par une relative ou une phrase descriptive : « une rue de Séville » ; « où toutes les croisées sont g

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