Le Mur

par

La Chambre

La Chambre est une nouvelle dans laquelle l’auteur se demande si la folie est une réelle attitude existentielle ou si elle est artificielle.

Ce récit est écrit à la troisième personne avec un narrateur omniscient. Au début de la nouvelle est présentée madame Darbédat, une femme d’un âge avancé qui souffre d’une maladie sur laquelle aucun médecin n’a réussi à mettre un nom. Son mari vient la voir quasiment chaque jour à l’hôpital. Lorsqu’ils ne parlent pas de sa maladie, le couple parle de leur fille Ève qui est mariée à Pierre car ils sont très inquiets à son sujet.

Pierre et Ève forment un couple qui fut heureux par le passé. Aujourd’hui, Pierre est fou, il vit en dehors du monde réel, dans un univers de démence. Ève aimerait le comprendre, elle l’aime énormément, et voudrait pouvoir entrer dans son monde, pour retrouver une réelle communication. Monsieur Darbédat, son père, voudrait qu’Ève le quitte, et fait tout pour que Pierre soit interné. Ève lui montre une opposition farouche de tous les instants, elle veut que Pierre reste avec elle. Elle s’oppose à la bonne bourgeoisie sans histoire que ses parents représentent, et don

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Chambre >