Le Mur

par

A - Le Mur.

Pablo : Il est le personnage principal et narrateur de la nouvelle. C’est un jeune homme espagnol, emprisonné pour avoir caché chez lui un anarchiste, Ramon Gris. Pablo fut anarchiste par le passé, mais ce n’est plus le cas. Il est courageux car il refuse de dénoncer son ami : « C'est ta vie contre la sienne. On te laisse la vie sauve si tu nous dis où il est. »

Pablo a du mal à appréhender la mort au début, puis établit un bilan de sa courte vie bien qu’il ait du mal à s’y revoir lui-même, il n’a pas l’impression que le passé auquel il réfléchit est bien le sien. Il fut en couple avec Concha durant un an, il était heureux avec elle.

C’est un homme réaliste, et plutôt philosophe, bien que cela soit aussi de la résignation ; en effet, il se fait à l’idée qu’il mourra, et refuse les nouvelles propositions de ses geôliers : « Je préférais plutôt crever que de livrer Gris. Pourquoi ? Je n’aimais plus Ramon Gris… sa vie n’avait pas plus de valeur que la mienne, aucune vie n’avait de valeur… »

C’est par erreur qu’il dénonce la cachette de son ami.

Juan : C’est un jeune homme espagnol surnommé « le petit ». Juan refuse de mourir car il est trop jeune, et car il se pense innocent.

Il devient dément ou presque à la perspective de mourir le lendemain matin, il parle tout seul, en essayant de se répéter inlassablement que la mort ne l’effraie pas. Il se montre mentalement et nerveusement faible.

Tom : C'est un jeune homme irlandais surnommé « le gras ». Tom est calme, mais cette apparence va passer à la placidité. Il est assez peureux, a le regard fuyant, et bien...

Inscrivez-vous pour continuer à lire A - Le Mur. >

Dissertation à propos de Le Mur