Le Mur

par

D – Intimité.

Lucienne Crispin, dite Lulu : C’est le personnage principal de la nouvelle. C’est une jeune femme pleine de vie et d’envies, mariée à un mari impuissant, Henri, dont elle ne supporte plus les reproches qu’il fait relatifs à son manque d’éducation à elle et à son sentiment de supériorité à lui. Lulu n’est pas heureuse, et voudrait simplement rencontrer un homme qui lui ressemble davantage. Elle finit par quitter son mari pour aller vivre avec Pierre, qui lui propose de partir à Nice. Elle doute souvent des hommes, elle craint de tout quitter et de démarrer une nouvelle vie. Elle est même prise de remords à l’idée de quitter Henri définitivement.

 

Rirette : Rirette est l’amie de Lulu et le second personnage de la nouvelle dont on assiste au monologue intérieur. Rirette tient beaucoup à Lulu et aimerait la voir plus heureuse ; elle estime que Lulu n’ose pas assez s’affirmer et prendre sa vie en main. C’est pourquoi elle encourage Lulu à partir avec Pierre, jeune homme qu’elle lui a présenté.

 

Henri : Henri est un homme de la bourgeoisie. Son éducation lui a inculqué beaucoup de certitudes et un sentiment de supériorité de par ses origines sociales. Il est impuissant sexuellement. Il est banal et peu épanoui. Il fait souvent des remarques désagréables à Lulu, lui reprochant de ne pas être aussi distinguée que lui, ni aussi cultivée. Tous les deux sont trop différents pour communiquer et être heureux à deux. Lorsqu’il découvre que Lulu le trompe, il n’y croit pas tant il la considère comme son objet.

 

Pierre : Pierre est l’amant de Lulu, il en est amoureux, bien plus...

Inscrivez-vous pour continuer à lire D – Intimité. >

Dissertation à propos de Le Mur