Madame Bovary

par

Un langage limité et trompeur

Flaubert développe l’idée que le langageest une forme imparfaite qui ne peut saisir toutes les nuances de la profondeurde la vie humaine. Le langage parlé est souvent montré comme inadéquat pourl’expression des idées et des sentiments. Au début du roman, Charles Bovary,nouvel élève, ne parvient pas à communiquer à l’enseignant son nom : leprofesseur ne comprend qu’un « Charbovari » au lieu du nom de sonélève. Emma va être confrontée tout le long du récit aux limitations du langage,quand elle ne parvient pas à exprimer sa détresse au prêtre auquel elle seconfie, ou quand elle veut signifier à Rodolphe son amour. Charles, lisant unelettre de Rodolphe à sa femme, se méprend lui aussi et croit au caractèreexclusivement platonique de la relation entre les deux amants.

    Lesnombreux mensonges présents dans le discours des personnages contribuent àrenforcer le caractère trompeur attribué au langage, lequel sert à fausser laréalité ou à n’en présenter qu’un aspect tronqué, plutôt qu’il ne se faitl’expression fidèle des faits. Emma, inventant mensonge après mensonge pourcacher à son mari ses liaisons, fait de sa vie un véritable tissu de mensonges.Rodolphe, qui ne compte plus les paroles d’amour creuses dont il abreuve Emma,en vient à s’imaginer que les déclarations pourtant sincères de son amante sontelles aussi mensongères.

    Lanature inadéquate du langage et du discours peut être perçu comme une réactionde l’auteur contre le courant réaliste en littérature. Flaubert, bien quepouvant être rattaché à ce courant par certains aspects de son écriture, dénieau réalisme la faculté d’exprimer fidèlement la nature du monde réel.L’alternance de descriptions romantiques teintées d’ironie et d’une narrationréaliste permet de saisir toute la complexité des contradictions despersonnages, ce qu’un style purement réaliste ou romantique n’autorisepas.    

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