Richard III

par

Lady Anne Neville

Elleest la veuve du prince Édouard et bru du feu roi Henri VI. C’est Richard quiest responsable de la mort de son mari et de son beau-père, aussi a-t-elletoutes les raisons de haïr ce personnage. Dans la scène deux de l’acte un, elleaccompagne le convoi funèbre de son mari lorsqu’elle croise le chemin deRichard, objet de sa haine et de sa rancune, à juste titre, et les invectivesfusent : « Hideux démon », « infection gangrenée del’homme », « monstre que la pensée ne peut rêver » sontquelques-unes des insultes qu’elle lui jette à la face. Et pourtant, en unescène, Richard la fait basculer dans son camp et la séduit au point qu’il va enfaire sa femme. Elle sera la malheureuse épouse du méchant Richard, qui la feraassassiner afin de pouvoir épouser sa nièce Élisabeth.

Anneest-elle donc stupide au point de se laisser séduire par les belles paroles dumeurtrier de son mari ? Son chagrin était-il feint ? Shakespearelaisse le spectateur répondre à ses questions, et le laisse devant uneévidence : l’extraordinaire pouvoir de manipulation de Richard qui, en unescène, passe du rôle d’assassin à celui d’amoureux transi. C’est par le verbe,et non par la force, que Richard – qui, rappelons-le, est bossu et boiteux –séduit la jeune et triste Anne. « Beauté que la langue ne peut décrire,donne-moi patiemment le temps de m’excuser », implore-t-il. Et il va semontrer convaincant, au point de convaincre Lady Anne de son repentir. On peutdonc voir en elle une des nombreuses victimes de l’infâme Richard, abusée parce redoutable manipulateur.

Surle plan littéraire, cette scène de séduction placée au début de la pièce montreau spectateur de quoi Richard est capable, en l’occurrence de gagner une causeindéfendable par la seule force du verbe. La suite de la pièce montre une Annebien repentante de s’être laissé jouer de la sorte : le repos a désertéson lit, et les larmes forment son lot quotidien. Plus tard, elle est enferméeà la Tour de Londres et assassinée. Dans la réalité, la jeune reine devingt-neuf ans est morte de tuberculose. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Lady Anne Neville >