Les Misérables

par

Présentation

Le roman intitulé Les Misérables est l’un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo. Paru en 1862, il est divisé en cinq tomes dont les titres respectifs sont Fantine ; Cosette ; Marius ; L’Idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis ; et Jean Valjean.

Les Misérables est l’un des romans les plus connus et les plus célèbres de Victor Hugo. Considéré comme l’un des chef-d’œuvres de la littérature française, Les Misérables est une satire réaliste de la condition des classes populaires dans la société française à l’époque de la Révolution. L’intrigue principale, que Victor Hugo a délicatement située entre deux des plus grands combats qui affectèrent la France (la Bataille de Waterloo et les Emeutes de Juin en 1832), relate la vie de Jean Valjean, ancien bagnard qui vit en tant que clandestin de peur d’être reconnu par la justice.

Le but de notre étude consiste donc à comprendre l’essence du roman Les Misérables. Pour y parvenir, nous effectuerons premièrement une analyse minutieuse de chacun des personnages principaux mis en évidence dans les cinq tomes de cette histoire. Ensuite, nous ferons ressortir les thèmes majeurs qu’Hugo souligne dans ce roman à portée sociale, politique et philosophique : l’inégalité des classes et les conséquences de la Révolution Française. Enfin, nous ferons ressortir quelques éléments du romantisme dans cette œuvre.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Les Misérables