Les Misérables

par

Javert

Javert est un inspecteur de police à Montreuil. Sa mère était bohémienne et son père n’était qu’un pauvre misérable. Dans son travail Javert est un homme dédié, travailleur et qui suit les règles et les lois. Il ne souhaite que faire régner la justice et ceci à n’importe quel prix. D’après lui, les criminels ont vendu leurs âmes au mal et n’ont aucune chance de rédemption.

L’ennemi numéro un de Javert est Jean Valjean. Il le méprise et le déteste, car Jean est le prisonnier le plus recherché dans le pays. Pour Javert, Valjean est un criminel à haut risque, et représente le genre qui aime défier la justice. Obsédé par Valjean, Javert fait tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver, après que celui-ci se soit échappé de prison à plusieurs reprises.

Javert est le seul homme à pouvoir reconnaitre que le maire de Montreuil, Monsieur Madeleine, est en effet l’ancien bagnard, Jean Valjean. De prime abord, Javert remarque la ressemblance physique étonnante entre Mr. Madeleine et Jean Valjean. Ensuite, il se rend compte que Monsieur Madeleine traine sa jambe droite quand il marche, sans doute à cause du fait que c’est à cette jambe qu’étaient attachées ses chaines pendant son séjour au pénitencier. Les soupçons de Javert se confirment lorsqu’il observe Mr Madeleine soulever une charrette, action qui nécessite une force exceptionnelle : « Monsieur Madeleine, je n’ai jamais connu qu’un seul homme capable de faire ce que vous demandez là… C’était un forçat… Du bagne de Toulon. »

Javert se sent tellement tourmenté par Jean Valjean qu’il n’abandonne pas sa quête jusqu’à ce qu’il le retrouve. Nul ne peut savoir réellement si son obsession pour ce bagnard est fondée sur son amour de la Justice ou sur toute autre chose, car Javert devient presque paranoïde à cause de cela. En fin de compte, lorsqu’il réalise que Jean Valjean est innocent, il ne peut supporter cette révélation et décide de se donner la mort.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Javert >